Piste cyclable St-Donat-Ste-Agathe

, par Municipalité St-Donat


Nouveau Sentier l’Inter-Vals

Depuis le 24 juin 2005, la nouvelle piste cyclable pour vélo de montagne reliant Saint-Donat à la Gare du P’tit train du nord sur la Route Verte à Sainte-Agathe est ouverte.

Ce nouveau circuit débute dans le stationnement du Parc des pionniers. Il est d’une longueur totale de 38,7 kilomètres. Les 12 premiers kilomètres nous conduiront à la Base de plein air L’Interval et on comptera 24,3 kilomètres rendu à l’église de Sainte-Lucie. Une carte montrant le tracé et les dénivellations devrait être disponible sous peu.

Généralement vallonné, il serait qualifié d’un niveau de « difficulté moyenne » principalement à cause de ses deux pentes plus abruptes de 13% dans le secteur entre la route 329 et le chemin Wall qui constitueront le défi du parcours pour ceux qui sont moins entraînés. Le reste du trajet est généralement plus accessible au cycliste moyen.

La surface de roulement dans le secteur de Saint-Donat est en gravier « 0-7/16" », une surface se situant à mi-chemin entre la poussière de roche d’un terrain de tennis et la route de gravier pour les voitures convenant davantage aux vélos de montagne. Dans le secteur de Sainte-Lucie, la piste emprunte les chemins de gravier et les rues asphaltées existants de la Municipalité. À Sainte-Agathe, la surface est en poussière de roche dans le secteur situé en pleine nature et sur surface asphaltée en milieu urbain.

Cette nouvelle installation a été réalisée au coût de 571 000$ par la MRC des Laurentides et la Municipalité de Saint-Donat qui y contribue pour une somme de 322 000$. Le projet a bénéficié d’une subvention de 136 000$ qui a été répartie également entre les deux partenaires du projet.

Cyclistes et marcheurs bénéficieront d’un accès gratuit à l’ensemble du parcours.

Pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques sont interdits.

Notez que l’hiver, dans la portion située dans le secteur de Saint-Donat, la piste est rendue accessible aux adeptes de ski de fond par le Club Plein Air de Saint-Donat.

Bonne randonnée !